La commune de Saint-Etienne-de-Lugdarès est située à 1033 mètres d’altitude. Elle est traversée par la Route du Tanargue (Route Départementale 19). Il s’agit de la deuxième plus grande commune de notre territoire.
De nombreux services sont à dispositions dans ce village. D’ailleurs, la politique d’accueil a oeuvré pour la reprise d’une épicerie, d’une boulangerie, de restaurants…
Un foyer de vie est présent sur le territoire, avec une résidence « Bon Accueil ». Elle permet aux personnes âgées ou personnes en situation de handicap (semi-)autonome d’être dans une structure entre le chez soi et l’hébergement collectif. Chacun peut choisir à sa convenance de fréquenter les parties communes.
En ce qui concerne les jeunes, on peut retrouver des associations d’ados, un centre aéré, une micro-crèche pour la petite enfance…
Sur cette commune, on peut retrouver des lieux et monuments importants :
- L’église Saint-Etienne ou « Cathédrale de la montagne »
- La maison de naissance d’Henri Charrière, alias « Papillon ». Ses parents étaient instituteurs dans le village.
- Sur la place du Jumelage se trouve une fontaine représentant Jeanne Boulet, qui serait la première victime officielle de la Bête du Gévaudan
- Le moulin des énergies renouvelables de Masméjean
Cette commune étant aussi au coeur d’un espace naturel, de nombreuses randonnées peuvent avoir lieu. Le GR4 passe sur cette commune.
Pour avoir de plus amples informations sur cette commune, rendez-vous sur son site internet : Commune de Saint-Etienne-de-Lugdarès
Pour découvrir d’autres communes de notre territoire, cliquez ici.